En cours
Economie
Habitat & Énergie

Penser, Œuvrer, Entreprendre – Institut de Tramayes

L’Institut de Tramayes est un centre de formation, au cœur d’un tiers-lieu en construction, dont la principale mission est d’accompagner les jeunes dans un apprentissage complet et opérationnel en répondant aux problématiques des territoires ruraux et à celles de la société dans son ensemble.

Les trois piliers sur lesquels reposent nos formations

Notre pédagogie : Apprendre en faisant

La pédagogie active constitue un fil rouge de la formation, aussi bien lors des cours que durant les phases de construction de projets et de travail de terrain.

La principale finalité de cette pédagogie vise à ne pas séparer l’analyse et l’action, dans le but de donner aux étudiants les moyens d’appréhender et de comprendre le monde afin de développer leur capacité à avoir prise sur celui-ci.

Concrètement, cela veut dire qu’à l’Institut de Tramayes, les étudiants apprennent en faisant, apprennent en pratiquant. Ils se forment à la boulangerie en pétrissant du pain, ils se forment à la sociologie en pratiquant une enquête de terrain qui sert leur projet de maraîchage, ils se forment à la gestion de projet en mettant en place un projet réel sur le territoire.

Nos formations

On trouve à l’Institut de Tramayes des formations d’une durée variant d’une semaine à un an, adaptées à différents profils.

Pour en savoir plus sur nos parcours de formations et/ou s’inscrire, rendez-vous sur www.institutdetramayes.fr

Journées portes ouvertes

Nous organisons régulièrement des journées portes ouvertes afin de vous permettre de nous rencontrer, de visiter les lieux, de découvrir nos formations et de nous poser toutes vos questions.

Pour voir les dates et vous inscrire, c’est par ici : https://www.institutdetramayes.fr/journee-portes-ouvertes/

Nous contacter

Vous souhaitez nous poser des questions ? Vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone

Tel : 03 85 59 68 50