Depuis janvier 2016 Colibris s’est lancé dans la grande aventure des formations ouvertes en ligne. Le MOOC sur la Gouvernance partagée réalisé en collaboration avec l’Université du Nous est le 3e MOOC produit par l’association et a rassemblé 17 000 personnes.

Interview croisée de Yann Le Beguec, Coordinateur des formations en lignes à Colibris, et Romain Vignes, Concepteur et animateur d’expériences apprenantes à l’Université du Nous.

Comment a émergé l’idée d’un MOOC sur la gouvernance partagée ?

Yann Le Béguec (Colibris) : Dès le lancement de l’Université, il y avait l’intention de mettre à disposition du plus grand nombre l’expertise de certains de nos partenaires. La gouvernance partagée a tout de suite fait partie des sujets que nous souhaitions traiter en priorité. Nous sommes très proches de l’UdN depuis ses débuts, et l’idée de travailler ensemble était naturelle. Colibris a ainsi construit ce partenariat avec Laurent Van Ditzhuyzen de l’UdN, dans le cadre de notre collaboration plus globale.

Romain Vignes (UdN) : Depuis plusieurs années, je m’intéresse aux nouvelles pédagogies : apprentissage pairs à pairs, classe inversée, organisations apprenantes….  Et je m’interroge sur les façons de soutenir l’apprentissage en amont et en aval de nos séminaires, pour en faire des temps de pratique, où il est possible de faire l’expérience concrète de la gouvernance partagée. Nous avions commencé à tester ces approches pour notre parcours Leader & Souteneur Coopératif qui est une formation longue, afin de stimuler le co-apprentissage entre chaque séminaire. Aussi quand Laurent m’a dit qu’il y avait la possibilité de lancer un MOOC avec l’Université des Colibris, j’ai dit "banco !" C’était pour nous l’opportunité de bénéficier de l’expérience de Yann et des outils développés par Colibris, pour ouvrir un nouveau champ d’expérience et prendre le temps de mettre en forme ce que nos 7 années d’expérimentation avaient produit.

Un MOOC au fait c’est quoi ?

Yann Le Béguec : Les MOOCs sont des formations en ligne, gratuites et ouvertes à tous. Cela permet à un plus grand nombre de personnes d’avoir accès aux meilleurs experts de l’écosystème Colibris. Les participants créent aussi une dynamique collective : dans un groupe de 20 000 personnes,  si j’ai une question, il y a sûrement une personne parmi les 19 999 autres qui possède la réponse. Une des spécificités de nos MOOCs repose sur la possibilité de participer à des rencontres en présentiel, ponctuelles ou plus suivies, pour réaliser le MOOC et les exercices ensemble. Nous permettons ainsi aux participants d’un même territoire de créer des liens entre eux, ce qui renforce encore leur capacité d’action. Pour le MOOC gouvernance partagée, cela a représenté 130 rencontres ponctuelles, 268 groupes de pairs et plus de 150 000 heures de formation réalisées par les participants.

Quel bilan tirez-vous de cette première édition du MOOC Gouvernance partagée ?

R.V. : Un bilan extrêment positif au niveau qualitatif, autant pour les participants (voir les messages de célébration sur le mur d’expression) que pour nous, tant cette expérience a été riche en apprentissage ! Au niveau quantitatif on aimerait faire progresser le nombre de personnes qui vont jusqu’au bout de la formation. Cela nous semble principalement dû à la densité de ce Mooc, notamment pour les premiers modules, qui ont pu avoir un effet décourageant pour certain.e.s.

Yann Le Béguec (Colibris) : Les retours ont été très positifs au niveau du contenu et ceux qui l’ont terminé ont été dithyrambiques ! L’animation du MOOC a aussi été positive, avec toutes les rencontres organisées. Mais effectivement la densité des modules a freiné certains participants. On se sert de cette expérience pour continuer à progresser et trouver les bonnes formules. C’est aussi pour cela pour qu’on devrait en sortir une seconde édition l’année prochaine ! On est aussi ravis que cela propulse l’UDN et son projet d’une communauté apprenante sur le long terme. C’est aussi notre mission que de soutenir des structures dans leur développement.

Quelles sont les prochaines perspectives pour l’Université des Colibris ?

Y. LB : Une nouvelle version du MOOC gouvernance partagée est à l’étude pour un lancement en 2018. D’ici la fin de l’année deux parcours sur les monnaies locales et les outils libres devraient voir le jour et nous préparons la sortie du premier MOOC francophone sur la permaculture. Rdv fin octobre au moment de la sortie du nouveau site de l’Université des Colibris pour en savoir plus !

Pour aller plus loin

Quelques exemples d’autres MOOCs et parcours découverte proposés par l’université des Colibris

Publié le 10.11.2017