Vendredi 21 septembre a lieu la Journée internationale de la Paix. À cette occasion, les colibris investissent le parc de la Villette, dans l’esprit du MOOC démocratie qui souhaite mettre en avant les initiatives non violentes en faveur de la démocratie de demain ! Objectif : suspendre 1000 oiseaux en papier, des colibris et des colombes, sous la galerie de l’Ourcq, au bord du canal du même nom.

D’après une légende japonaise, réaliser 1000 origamis permet à l’un de ses vœux de se réaliser. Le nôtre est que la démocratie de demain soit ouverte, non violente et trouve un nouvel élan pour répondre aux enjeux de la transition écologique.

Comment participer ?

Pour les Franciliens

Vendredi 21 septembre, rendez-vous à 10h galerie de l’Ourcq, au niveau de la passerelle la plus proche de la Folie des visites (point de rdv exact sur cette carte) dans le parc de la Villette, pour une séance d’accrochage collaborative et festive (fond sonore fourni par FIP radio). La météo prévoit de la pluie en début de matinée, mais elle devrait s’arrêter à 10h. Prenez vos impers au cas où mais nous devrions avoir une installation au sec.

Nous aurons également besoin de bénévoles pour le démontage dimanche après midi et éventuellement lundi matin.

Formulaire d’inscription pour montage et démontage (cliquer sur le lien)

Si vous venez, merci d’amener une paires de ciseaux avec vous !

Contribuer à distance

Deux jours avant le début du MOOC, le 9 octobre, nous souhaitons inviter les citoyens, partout en France à se retrouver pour des actions-manifeste devant des lieux symbolique la démocratie. Faites vous-mêmes vos origamis de colibris et/ou de colombes, et déposez-les le 9 octobre devant un lieu qui symbolise pour vous la démocratie de demain : mairie, conseil départemental ou régional, statue, parc, place ou autre !

Vous pouvez également nous les envoyer par la poste, nous les déposerons pour vous.

Merci de les adresser à 

COLIBRIS

Attn : Aurore Du Roy

18-20 rue Euryale Dehaynin

75019 Paris

Envoyez vos photos à aurore@colibris-lemouvement.org ou en les postants sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MoocDémocratie

Instructions pour les origamis

 

Un grand merci d'avance pour votre mobilisation et belle journée de la paix à tous !