Depuis novembre dernier, un nouveau type de formation est disponible au sein de l'Université des colibris : les formations destinées aux organisations. L'objectif est double : d'une part porter les messages de Colibris au sein d'organisations de tous types (entreprises, collectivités, collectifs, coopératives etc.) ; et d'autre part accompagner le développement de l'Université en générant des revenus complémentaires.

Pour le premier parcours, le sujet de la gouvernance partagée nous a semblé naturel pour plusieurs raisons. Structurer et animer des équpes autrement est un enjeu humain, dans la mesure où la question du bien-être au travail est aujourd'hui au coeur des préoccupations. Il s'agit également d'un levier fort pour la transition écologique, car écouter davantage les personnes au sein des organisations en donnant une place à toutes les dimensions qui les composent, permettra, nous l'espérons, de redonner à la question toute la place qu'elle mérite.

Ce parcours a été pensé pour répondre aux besoins des organsiations, y compris celles qui se jugent éloignées des modèles de management alternatifs. Présentation.

En bref

Les organisations décentralisées transforment le monde du travail. Engagement et bien être des équipes, agilité et résilience, les bienfaits des pratiques collaboratives en entreprises sont nombreux.

Elles sont aussi une occasion d’innovation en prenant mieux en compte les enjeux sociétaux et environnementaux auxquels les organisations sont confrontées, par une meilleure écoute de leurs membres.

Pour autant, comment faire l’expérience concrète de ces outils et vérifier leur adéquation au contexte de son organisation ?

Le parcours “Se réunir autrement” est une réponse à ces questionnements et propose des outils accessibles à tous, afin de faire de l’intelligence collective une réalité sur votre lieu de travail.

Public

Le parcours a été pensé pour toutes les organisations : entreprises, collectivités, coopératives, et associations, quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité.

Le tutorat

Tout au long de votre parcours, vous êtes accompagnés par un référent pédagogique qui suit votre progression, répond aux questions que vous posez et peut proposer des contenus pour approfondir votre réflexion.

1 à 2 webinaires d’approfondissement complètent également votre parcours, en fonction du niveau d’accompagnement que vous choisissez

Les intervenants

La coopérative Hum!

Hum! est une coopérative d’entrepreneur·euse·s souhaitant déployer une nouvelle façon d’« être » et de « faire ensemble ». Elle réunit des professionnels de la formation et de l’accompagnement

L’Université des colibris

Créée en 2007, Colibris est une association dont la mission est dʼaccompagner tout ceux qui souhaitent contribuer à une société plus écologique et plus humaine. L’Université des colibris soutient les citoyens et organisations en leur proposant formations pour les accompagner dans la concrétisation de leur engagement.

Acheter la formation

Pour plus d’informations contactez nous en écrivant à organisations@colibris-universite.org

Publié le 12.06.2019